Salut à tous,
étant entourré de qq potes "pro-BM" je me suis enfin décidé à essayer.
La K1200R me faisait de l'oeil depuis un moment donc naturellement je demande un essai de la K1300R.
on me dit à la concession qu'à part la S1000RR ils n'ont pas de 4 pattes à l'essai et ils me proposent la R1200GS.
je me dis "bah ça me permettra de me faire enfin mon propre avis sur ce qu'est une BM"
RDV vendredi 14h00 pour l'essai.
vendredi matin Agathe (et oui
) me téléphone, elle n'est pas en service donc elle me demande si elle peut nous accompagner. (quelle question!)
nous voilà arrivé vendredi à 13h45 à la concession Herpigny Motors à Namur, je remplis les papiers et je vois 2500€ de caution en cas de sinistre
on va essayer de rester sur ses roues !!
explications de Claude (un des deux patrons) et il me précise "tu enclenches l'ASC (anti patinage) et tu mets l'ESA (suspensions électroniques) sur sport et tu visses la poignée à fond mais surveille ton compteur !"
je sors du parking et je m'engage sur la nationale, 500m plus loin je prends le 1er virage pour entrer dans le village et là je me dis "ola ça tourne tout seul ce truc !"
mon pote avec sa RT passe devant pour me guider, je mets l'ESA sur confort et là c'est royal, je m'attarde même sur un parking en caillasses ! après seulement qq km il me fait signe de passer devant en me faisant comprendre "tu peux y aller".
je mets direct l'ESA en mode sport sans passer par la case "normal" et gaz powaaa.
je suis vraiment impressionné par l'efficacité de ce trail plutot imposant
la moto met en confiance dès le 1er virage et on se surprend à des vitesses pas avouables.
je profite de la grande ligne droite pour tester la patate à haute vitesse et je suis un peu déçu du flat twin mais bon je sais que ce n'est pas fait pour ça alors arrivé à 210 je décide de tester l'ABS en écrasant les freins de façon très brutale et là pas de surprise ça ne bouge pas d'un poil, le freinage est puissant mais manque de mordant à mon gout.
ah tiens une belle série de virages rapides, j'aime ça, mon pote va se poster avec son appareil photo de fou !
Agathe me dit "je vais monter, m'arreter près de Fred et te regarder passer" mais je me rends compte qq minutes plus tard qu'elle ne peut résister à se faire qq allers-retours
comme elle est tjs en période d'apprentissage (elle roule depuis 4 mois) je suis plutot étonné.
qq passages gentils et hop on reprend la route direction l'autocroute ou je vais pouvoir tester le mode confort dans les cratères de la E411.
waw hallucinant l'ESA !
on prend la sortie et on cède le passage aux boitaroues, j'en profite pour débrancher l'ASC, on redémarre et je soude la poignée en butée pour ne plus voir que le ciel bleu pendant qq secondes le temps de passer la 3 pour revoir la route
oula elle marche cette BM, je réessaye avec l'ASC et tout passe au sol jusqu'au dernier petit cheval sans même pouvoir décoller la roue avant du sol.
arrivée à la concession, je regarde quand même la conso et je vois 5,2L
"non non c'est tout à fait normal" me dit Claude avec la banane jusqu'aux oreilles !
et il ajoute: "je te prépare un bon de commande ?"
je lui ai répondu: "les crédits sur 20 ans c'est possible ?"
en conclusion:les plus: ASC, ESA, faible consomation, vélocité du chassis, bagagerie disponible.
les moins: commodos peu ergonomiques et intuitifs, l'avant de la moto qui pompe fort aux accélérations, bulle pas réglable électriquement, mauvaise inclinaison du compteur provoquant des reflets du soleil très genants.
en bref: une moto bourrée de technologie très efficace avec un look discutable mais très jouette et ultra polyvalente !
le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand je suis remonté sur ma Fazer est "rudimentaire" mais qu'est ce que ça pousse une FZ1
prochain essai, K1300R
en bonus, Agathe en ER5 (à peine 4 mois de roulage !! ça promet)