Franche-Comté Groupe Sud
Pour profiter de tout le forum FCGS inscrivez-vous.
Franche-Comté Groupe Sud
Pour profiter de tout le forum FCGS inscrivez-vous.
Franche-Comté Groupe Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franche-Comté Groupe Sud

Les copains motards de Franche-Comté et d'ailleurs
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 petits conseils juridique.

Aller en bas 
+6
jp 39
6riL
Jackol
kawa
nico
fredo
10 participants
AuteurMessage
fredo
Commence à pencher
avatar


Masculin
Nombre de messages : 913
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2007

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 11:24

comme vous le savez tous, j'ai chuté sur une plaque de graviers.
je vous remercie tous pour vos messages de soutiens.
mais j'ai une petite question pour les pro de la lois.
la plaque de graviers, était due à des travaux effectué dans la semaine.( tranchée de traversée de route.)
mais il n'y a aucun panneaux de présignalisations de danger et de risque de gravillons.
croyez vous que je peux me retourner contre la maire de voiteur?
Revenir en haut Aller en bas
nico
Green Team
nico


Masculin
Nombre de messages : 13142
Age : 47
Localisation : Douvot
Moto : Piéton
Date d'inscription : 16/06/2007

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 11:26

Qui ne tente rien... Ecris une lettre.

_________________
petits conseils juridique. Zx9rpi10
Revenir en haut Aller en bas
kawa
p'tit slip
kawa


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 59
Localisation : Baume les Dames
Moto : F 800 GS
Date d'inscription : 03/12/2005

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 11:31

Dans ton contrat d'assurance vérifie si tu as la protection juridique et si c'est le cas , appelle les, ils te conseilleront c'est leur métier. petits conseils juridique. Blahblah
Revenir en haut Aller en bas
Jackol
Fait du cross en gsxr
Jackol


Masculin
Nombre de messages : 35752
Age : 60
Localisation : Pontarlier(25)
Moto : XTZ 1200 Super Ténéré et Kawasaki 1200 ZZR
Date d'inscription : 15/10/2005

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 11:32

T'es sûr qu'il n'y avait aucun panneau? scratch

Je vois mal une entreprise ou des élus prendre ce genre de risque surtout sur une route touristique comme celle-là. Shocked

Sinon va prendre des photos et fais un belle lettre à monsieur le Maire... Wink

_________________
Papy motard.petits conseils juridique. 6%20(6) petits conseils juridique. Kisspn10


petits conseils juridique. Vaches10petits conseils juridique. J10petits conseils juridique. Kaos_k10

[
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jp 39
obtient un guidon d'usine
jp 39


Masculin
Nombre de messages : 2149
Age : 68
Localisation : chevreaux
Moto : mt 09
Date d'inscription : 10/11/2006

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 11:33

En théorie oui en pratique aucune chance, surtout pour une petite somme(relatif surtout de ta poche)
On t'opposera que tu dois garder la maitrise de ton véhicule et que tu aurais du baisser ta vitesse (encore elle)
En résumé C'est pour ta pomme
Désolé
JP mais je ne suis pas juriste

_________________
En moto
Tu es toujours responsable de celui qui te suit
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jackol
Fait du cross en gsxr
Jackol


Masculin
Nombre de messages : 35752
Age : 60
Localisation : Pontarlier(25)
Moto : XTZ 1200 Super Ténéré et Kawasaki 1200 ZZR
Date d'inscription : 15/10/2005

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 11:39

Je m'inscris en faux, il y a quelque temps des petits rigolos s'amusaient à nous piquer des plaques d'égouts... Suspect

Une nuit, une voiture a fini dedans un regard sans plaque et c'est l'assurance de la ville qui a remboursé les dégats. Rolling Eyes

_________________
Papy motard.petits conseils juridique. 6%20(6) petits conseils juridique. Kisspn10


petits conseils juridique. Vaches10petits conseils juridique. J10petits conseils juridique. Kaos_k10

[
Revenir en haut Aller en bas
Keeper
roule en moto
Keeper


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : Besançon
Moto : Triumph 955 Sprint RS
Date d'inscription : 19/01/2008

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 12:33

Bonjour Fredo,
comme tu ne viens pas à la rando, je t'explique brièvement quelle est la démarche pour ce genre de cas.
Le résultat n'est pas garantie, mais si tu veux mettre toutes les chances de ton côté il faut se prévalloir de preuves et non d'affirmations.

Pour commencer il faut faire constater par un huissier de justice l'absence d'indication d'un danger, et constater le danger potentiel lui même de la plaque de gravier. Il prendra des photos et établira un procès verbal, dont tu devra assurer les frais financiers.

Ensuite, tu dois faire expertiser ton véhicule, si ce n'est pas déjà fait. Tu peux aussi faire appel à ton service juridique disponible selon les contrats d'assurance.

Après cela, tu peux d'une part essayer un recours à l'amiable auprès de la commune en question et de la Direction de l'équipement, et d'autre part entamer une procédure auprès du tribunal administratif le plus proche de chez toi. (toujours en lettre recommandé avec AR pour les courriers)

Voilà à ma connaissance la démarche. Tu dois pouvoir te faire rembourser :
- Les dommages matériels
- Les dommages physiques
- Les troubles dans les conditions d'existence (séquelles... )

Tu ne dois certainement pas être le seul dans ce cas, google sera ton allier et surtout sollicite ton assurance!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Commence à pencher
avatar


Masculin
Nombre de messages : 913
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2007

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 12:49

merci pour vos conseilles.
j'ai pris des photos des lieux. et j'ai 2 témoins. je suis sur qu'il n'y a pas de panneaux.
j'ai une assurance juridique je leur en parlerai. et c'est vrai que qui ne tente rien n'a rien.
mais si les démarches coutent plus cheres que les réparations, j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Texas39
Met du gros gaz
Texas39


Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 55
Localisation : Souvans
Moto : 1000 Gex / 650 V-strom
Date d'inscription : 26/05/2008

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 17:25

Salut, il met arrivé la même chose qu'a toi ils y a quelques années, j'ai glisser sur une plaque de gravier tout seul comme un grand, et ma voiture étant assuré au tiers, j'avais tout dans le C..
en fait j'ai fait constaté par huissier et je me suis retourné contre l'entreprise qui effectuais les travaux. ( la commune n'es pas responsable car dans son appel d'offre les conditions de mise en sécurité du chantier sont sous la responsabilité de l'entreprise) .

Sans aucun soucis, c'est l'assurance de l'entreprise par le biais de sa responsabilisée civile qui ma remboursé les dégâts.

Cqfd, il ta plus ka ou il reste Ka...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Dahut
commence la compétition
Dahut


Masculin
Nombre de messages : 1873
Localisation : Besancon
Moto : British et blanc !
Date d'inscription : 14/05/2007

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 20:41

+1, j ai lu un article y a pas longtemps ds un mag moto, je crois que j ai du le laisser au taf, faut faire constater par huissier !(si pas de panneau )
si je retrouve l article, je t en dis plus
Revenir en haut Aller en bas
Dahut
commence la compétition
Dahut


Masculin
Nombre de messages : 1873
Localisation : Besancon
Moto : British et blanc !
Date d'inscription : 14/05/2007

petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. EmptyDim 3 Aoû - 20:56

bon, j ai pas laissé le mag au taf (c est un autre )
bon il est clair que tu dois resté maitre de ton vehicule.cependant le panneau de type AK22 (triangle jaune bordé de rouge indiquant la projection de gravillons)doit etre installé 100 metres avt l obstacle, qui lui meme doit etre repéré par un signal de position.
suite a une chute, un recours est possible contre l administration responsable de la chaussée reste possible, a condition d en apporter la preuveau moyen d un PV d accident redigé par les forces de l ordre, un constat d huissier ou a defaut des photos et temoignage.pour obtenir reparation, adresser une lettre recommandée a la commune si l accident a eu lieu en agglomeration, ouau conseil general s il est survenu sur une departementale.
faute de reponse ds les 2 mois, ou en cas de refus, vous pouvez saisir le tribunal administratif local ds un nouveau delai de 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





petits conseils juridique. Empty
MessageSujet: Re: petits conseils juridique.   petits conseils juridique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petits conseils juridique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits conseils illustrés...
» conseils, et experience
» Besoin de conseils...
» Achat de moto vos conseils!
» GPS Votre avis et vos conseils m'intéressent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Franche-Comté Groupe Sud :: LOPETTE :: Infos et questions diverses-
Sauter vers: