10h50 arrivée à la concession Jet Spirit à Jemeppe (Liège).
L'acceuil est aussi chaleureux que par mail et par téléphone, l'employé vient me voir avec un petit sourire en coin alors que je contemple la bête devant la vitrine du magasin, il sourit en me voyant en tenue sportive
Présentation de la machine et prise en main sur le parking.
Moteur Rotax 106cv (possibilité de refaire la cartographie + 30cv), pour les essais ça sera la version semi automatique avec les commandes "+" et "-" au bracelet gauche (boite 5 + marche arrière), pas d'embrayage donc, juste la commande de clignotants.
Coté droit on retrouve la poignée d'accélérateur classique avec les instruments traditionnels comme le bouton de démarreur ou le bouton d'ordinateur de bord (en option).
Le frein se situe au pied droit et actionne les 3 machoires imposantes, la version d'essai est équipée de l'ESP, ABS couplé et anti-patinage.
Un petit tour du parking pour se rendre compte dès les premiers mètres parcourus de l'agilité déconcertante de cette machine hors du commun.
Quelques signatures plus loin nous voilà parti sur la route.
L'employé prend la version touring qui ressemble plus à une goldwing qu'autre chose, moi l'a version sport avec une gueule assez agressive.
"Clac" fait la première comme le ferait celle de ma Fazer, seconde, troisième... C'est coupleux mais le comportement est vraiment très spécial, on se raproche de la conduite d'un quad sauf qu'ici il est presqu'impossible de se retourner grâce aux aides électroniques.
Nous sortons de la ville pour rejoindre la fameuse "route des 36 tournants", je rétrograde avec ce petit bouton tout en mettant un petit coup de gaz et je visse la poignée à fond, je passe mes vitesses à 9000tr et je dois dire que pour 106cv le V-Twin est assez vivant.
J'enquille les petits virages collé aux fesses de notre employé telle une mouche sur un caca de vache !
Etonnant comme engin, la direction assistée me permet de prendre des virages à la limite du décrochage, l'ESP fera le reste
On sort du bois qui habrite les 36 virages et la ligne droite nous accorde une petite pointe à 170km/h puis un bon gros freinage me fera remarquer l'efficacité de celui ci.
Nous entrons dans une zone citadine et je me mets en 3ème, celle ci me permettra d'enrouler à 50-60km/h.
Ligne droite jusqu'à la concession, les quelques ronds-points n'auront pas raison de la stabilité surprenant de ce diable à 3 roues, je m'amuse même à réduire mes trajectoires pour voir le comportement et si je suis bien accroché aux bracelets aucun objet roulant ne pourra suivre la cadence !
Retour à la concession après un essai de +- 35min, la jauge n'a pas bougé d'un poil alors que nous avons avalé près de 30km.
une petite photo et un grand merci à notre employé pour cet essai très interessant.
Les +- ultra fun
- stabilité incroyable
- autonomie
- grand coffre à l'avant
- sonorité très sympa (surtout avec le Léovince)
- confort exceptionnel pour une machine "typée sport"
- freinage excellent
les moins- finition prefectible
- manque d'une vingtaine de chevaux
- carénage mal conçu, mes bottes et mes genoux abiment les plastiques de qualité moyenne.
- le prix (16.000€ de base avec boite manuelle)
Conclusion: moins performant qu'une moto mais plus stable, cette machine s'adresse aux motards ayant envie de fun sans perdre le coté sport.
Le permis B est suffisant, pas besoin de permis A.
encore un tout grand merci à Jet Spirit
A bientot pour un prochain essai