Ca fait longtemps que je voulais essayer cet engin et j'ai franchement pas regretté.
D'abord un photo pour que vous sachiez à quoi ça ressemble :
Une annonce trouvée par hasard sur emoto.fr, tiens yen a une à Pontarlier, à moto-city, allez j'y vais demain à l'ouverture.
Petite attente le temps que l'essence descende dans le circuit, le mécano la fait chauffer : c'est quoi ce bordel derrière, c'est un 400 qui fait ce bruit là ? Oo, vache ça chante vraiment joliement.
Première impression en montant dessus : c'est fait pour des gars gaulés comme moi, j'ai les deux pieds qui touchent bien à plat par terre. Premiers tours de roues, ah non merde calé, faut bien accélérer au démarrage, c'est pas coupleux... fallait s'en douter. Bon je redémarre, j'accélère et c'est parti, j'ai l'impression d'être dans la moto et pas dessus tellement ça enveloppe. Les deux tuyaux d'aspirateur qui servent à l'admission d'air forcé masquent complètement les comodos, j'y vais au jugé : tout tombe sous les doigts : nikel.
Premiers virages : wouhou le vélo ! La bète ne pèse que 150kg et affiche 80ch à coté de la zone rouge. le freinage est terrifiant d'efficacité, la bestiole n'a aucune inertie, un vrai régal.
Je veux voir ce que le moteur a sur toute la plage : je me cale en 3e à 3.000 et "à toc" voir comment ça monte jusqu'à la zone rouge : c'est long... à partir de 6.000 ça commence à aller mieux, à 11.000 ça vient et ça s'arrête à 15.000 au rupteur.
Après quelques bornes, je commence à m'y habituer faut garder la poignée dans le coin et l'aiguille du compte-tours au dessus de 11.000 et là je m'amuse comme un dingue dans les quelques virolos que j'ai réussis à trouver pas loin de Pontus (étant donné que je connais le coin comme la poche de la mère Michèle...).
Vous l'aurez bien compris, ce n'est pas un machine pour la route, trop pointue, doubler demande de la préparation, ça n'a pas de reprise surtout dans les bas-mi-régimes.
Le temps de retourner à moto-ci j'ai passé presque 1h dessus...
C'est décidé quand j'ai fini de payer mon CBR, je m'achète ça et direction la piste ! Ça devrait donner quelque chose de correct.
Retour sur mon 600 : c'est haut, c'est droit (jme crois sur un roadster), la vache c'est lourd, hey mais ça envoie en fait ! Promis maintenant j'arrête de me plaindre que j'ai pas de couple !
Prochains essais : ZXR 750 ('93) & CBR 900 ('97)