C'est encore un peu par la force des choses que j'ai essayé cette bête là :
Pendant que le mécano finissait de remonter ma titine, j'en ai profité pour aller essayer une moto dont je rêve depuis que je m'intéresse aux motos : un 900 CBR. J'étais déjà venu l'essayer dans mes premiers temps à Besançon, et pour être honnête, à l'époque elle m'avait déçu parce que je ne savais pas conduire (il faut le dire), maintenant que je me démerde (un peu mieux) mon avis est tout autre.
La première impression en s'installant sur la machine est "Wouah c'est large", le réservoir est très large, on a les jambes écartées (gare aux burnes en cas d'accident à mon avis ^^'). La position est radicale mais pas autant que sur les modèles plus récents (j'avais essayé le modèle 2006 au Mans).
Premiers tours en roues : pas très maniable à basse vitesse la bête, mais c'est toujours plus qu'un Z. Je suppose que cela venait de l'entretien de la moto mais le moulin avait vraiment du mal en dessous de 3000tr, il crachotait et donnait l'impression de vouloir caler en retombant sur le ralenti.
Passé ce régime, le comportement est tout autre, c'est coupleux, me voila à 80 sans faire attention quand je passe la 3. un peu de ville avec la belle, le temps de sortir du centre ville : direction la vallée de la Loue. Mais c'était sans compter sur ma connaissance approximative des routes du coin, et me voila rendu sur la route de Morre
Sortie de Besançon, j'ouvre en grand sur la 3, pour voir ce que donne la reprise dans les bas régime. L'injection fait bien son boulot, l'accélération est violente mais le temps d'arriver dans le régime correspondant à la position de la poignée, j'ai l'impression que le moteur va a l'économie (certes pour monter plus vite), malgré la poignée dans le coin on sent que l'injection n'ouvre pas en grand (c'est mon argument en faveur des carbus
). Une fois passé la barre des 6000 les chwals déboulent et là ça rigole moins pendant que je m'accroche au guidon pour finalement passer la 4 à... 210, on va se calmer, s'agit pas de la mettre au tas.
Je reprend la sortie à Saone (dommage c'est pas le tour que je voulais faire :'( ), et je repars direction Besançon, le route ne sont pas top top et m'ont obligé à freiner mes ardeurs (c'est pas plus mal). A peine, on essaye de la mettre sur l'angle, elle y va toute seule, c'est une moto vraiment "facile" à conduire (comprendre il est facile d'aller vite avec). Beaucoup plus qu'avec mon 600 dont le centre de gravité est placé plus haut et qu'il faut emmener dans les courbes, là le 900 ne demande qu'a y aller.
Pour résumer ma pensée sur cette moto, une partie cycle du tonnerre (elle ne fait que 10kg de plus que mon 600, mais avec un centre de gravité plus bas), mais un moteur manquant de caractère à mon gout (en partie à cause de l'injection) bien que très efficace. La position par contre me fera surement souffrir pendant les balades, les poignets vont morfler.
Donc c'est décidé ce sera ma prochaine, mais le modèle juste avant celui là : le 96-97 donc avec les ouïes de requin sur la coque arrière et des carbus. Ce sera pour Avril prochain (mes deux ans d'assurance).