post d'anthropo :
Je voudrais vous avertir d'une pratique douteuse d'un assureur.
pour la petite histoire:
cette année j'ai changé d'assureur (société, perso, tout quoi). comme mon ancien assureur était un peu dégoutté de perdre un "gros dossier", j'ai accepté de le rencontrer pour lui expliquer les raisons de mon départ. en gros le prix. que j'étais pas déçus de ses services, mais que bon vu la proposition de la concurrence je pouvais pas refuser, mais que je ne partais pas faché, n'ayant jamais eu de problèmes avec eux pour quelques sinistres que ce soit.
bref, relation de confiance, pas de problème.
quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu'au début de ce mois , mon ancien assureur préleve ma cotisation annuelle... gasp! c'était pas prévu, compte chèque a découvert, donc dé-placement d'argent pour remédier a la situation
coup de fil à la boutique le jour même (enfin au centre d'appel quoi),
la miss =>"ah ben oui, votre résiliation à bien été enregistrée, on a fait une erreur, désolé pardon toussa toussa, je règles ça dans la journée, on vous refait le virement".
4 jours après, la situation n'as pas bougé, je rappelle un peu énervé par la mauvaise volonté de la boite a ne pas remédier a la situation
la miss (pas la même)=>"ah ben oui, votre résiliation à bien été enregistrée, on a fait une erreur, désolé pardon toussa toussa, je règles ça dans la journée, on vous refait le virement".
moi => "on m'as déjà dit ça y'a 4 jours, rien a bougé"
la miss => "je vous passe la comptabilité"
la compta => " OK pour le virement, mais pas avant le 19"
moi => " QUOI ?"
la compta => " bin oui on est pas sûrs que le virement est passé alors on peut pas vous rembourser avant le 19"
la je m'enerve poliment et je lui fait remarquer :
a) qu'ils ont foutus mon compte a découvert
b) que j'ai perdu une quinzaine sur un placement a cause de leur bêtise
c) que sur mon compte la date valeur est une telle et que sur le leur ça doit être pareil
d) que les erreurs ça arrive mais que là c'est de la mauvaise volonté
réponse => écrivez une lettre de réclamation on verra ce qu'on fera.
je lui demande ce qu'il faut faire pour être remboursé avant.
il lui faut une attestation de la banque qui certifie que le virement a bien été fait.
OK, j'appelle ma banque, j'explique le topo. réponse de la préposée: "ils se foutent de vous, ils le voient bien que le virement est valable"
moi => "évidement, mais je m'en fous, il leur faut le papelard, vous leur faxez le papelar, point barre."
attestation faxée dans l'heure qui suit.
et le remboursement de la somme est intervenu ... le 19.
soit 16 jours après le prélèvement.
bref. affaire réglée.
j'en parle a plusieurs potes qui ont changé d'assureur aussi (partis du même, pour aller chez le même) et ils leur ont fait le meme coup. (à tous)
en gros c'est pas une erreur, c'est une pratique courante. ils placent ainsi des sommes pendant une quinzaine avant de les rendre. cool, ça fait du chiffre sur le dos des ex-clients.
j'étais pas parti faché, mais je suis pas faché d'en être parti.
conclusion: même si vous avez une bonne relation avec votre assureur, méfiance il vous la fera a l'envers un à un moment ou à l'autre.
et quelque soit la confiance que vous lui portez, annulez le prélèvement automatique.
pour info, l'assureur en question est une maison de grande renommée, qui se vante de couvrir très bien, et qui fait de la pub en ce moment avec une certaine demoiselle qui s'appelle "CERISE".
voilà, juste pour leur faire de la pub.